Ca fait mal…

Pierre mène sa 5ème bataille dans son combat contre cette saloperie de sarcome… Une guerre difficile… très difficile… un malade sur 5 est vainqueur au bout de 5 ans… il doit être celui là!

Pierre “répond” bien à la chimiothérapie, les foyers périphériques sont éteints, il est dans la bonne direction. Les médecins nous ont parlé cette semaine de la suite du traitement, de la chirurgie après la chambre stérile. Nous ne voulions pas l’imaginer… même si nous avions des indices… Nous devons nous préparer à cette idée: Pierre ne gardera pas son pied ni son tibia…  Il sera amputé de la jambe droite, en dessous du genou. Même si nous nous en remettrons, pour l’instant, cela nous brise le coeur.

Nathalie et Vincent

25 thoughts on “Ca fait mal…

  1. Encore un cap difficile… Pour Pierre comme pour sa famille!
    Il va de soi que l’intégrité tant corporelle que morale doit en prendre un coup. Néanmoins, une demie jambe prothésée est plus facilement dissimulable qu’un bras par exemple et n’empêche pas toutes les activités sportives! Mon père tout récemment emputé au meme niveau s’en remet très bien et a fait la rencontre d’un jeune joueur de volley de 22 ans au centre de revalidation qui s’est remis au jogging et au ski avec une double prothèse des membres inférieurs !
    Pierre n’a certainement pas besoin de leçon de courage, mais je voulais juste lui faire part de ce cas afin de le renforcer encore un peu, en plus des vitamines alimentaires que j’ai l’honneur de livrer régulièrement à mes petits voisins !!!
    Gros bizouxx à tous !

    Like

  2. Ca nous brise le coeur aussi! on se sent tellement impuissant! On peut juste être là et prier!

    Dans 10 jours, nous partons en pélérinage à San Damiano avec Jenny et Henri

    “Demandez et vous recevrez!” “Seigneur, dis seulement une Parole et ils seront guéris!”

    Like

  3. Vous êtes sans cesse dans nos pensées.

    Ca fait mal et ça fait peur …
    mais l’espoir est immense, et la force de vie de Pierre est extraordinaire …

    comme au jeu, cet après-midi, avec son cousin,
    la volonté et le plaisir qu’il a de jouer et de gagner, dans la bonne humeur, sont impressionnants et encourageants.

    Like

  4. Nous avons appris cette nouvelle avec consternation, d’autant plus que les nouvelles précédentes étaient très encourageantes ! On a envie de se révolter, on pense que les médecins se trompent … n’y a-t-il vraiment pas d’autre alternative ? Mais c’est eux qui savent ce qui est le mieux pour Pierre. Si la vie est à ce prix-là, ça vaut la peine de sy cramponer. Un commentaire précédent parle de prothèse, on sait que les techniques sont au top. Mettons tous nos espoirs dans cette solution. Courage à Pierre et à ses parents pour ce nouveau cap difficile à passer. On pense très fort à vous tous.

    Like

  5. Bonjour toute la petite famille !
    Pas de mot pour dire combien nous sommes tristes pour Pierre face à cette nouvelle.
    Encore un fameux défi à relever pour vous tous!
    Courage ! Courage ! Courage !
    On pense trés fort à vous !
    Bisous de nous cinq.

    Like

  6. Vous êtes sans cesse dans nos pensées.
    Sophie qui est à Taizé cette semaine avec d’autres jeunes du Sart-Tilman est aussi avec vous…
    Cette épreuve supplémentaire vous accable et seul le temps vous aidera à l’accepter , la perçevoir différemment…mais sachez que nous ne vous abandonnerons pas et que nous “oeuvrons” chacun à notre façon et selon nos croyances…
    Courage petit Pierre et gros bisous à vous tous(sans oublier ma petite Ghislaine)

    Like

  7. Robin et Sophie avec les jeunes à Taizé!… Oncle Henri à Lourdes !…et bientôt San Damiano…, pas moyen de l’oublier notre petit Pierre!!! On va gagner!!!

    Like

  8. C’est vrai que nous sommes impuissants, que la seule chose que nous pouvons faire c’est vous soutenir, … c’est si peu de choses … j’ai mal pour vous tous.
    Je pense aussi énormément à Robin et Lucie.
    J’espère qu’ils peuvent encore trouver leur marques et continuer a être des ados supers comme nous les connaissons.
    Je vous serre tous dans mes bras !

    Like

  9. Salut,

    et bon courage, quand on tombe il faut toujours savoir se relever,
    on pense tous à toi.
    Tu verras on trouvera des solutions : il y a des prothèses…
    J’ai appris à la télé qu’ un athlète sudafricain qui voulait courir avec des prothèses spéciales n’a pas été admis à une course “normale”car il courait beaucoup plus vite que les autres !
    Tu seras peut-être comme lui et on t’apellera l’homme qui vaut 1 000 000 de dollars !!!
    Pour moi tu es déja un champion !!
    ET QUE LA FORCE SOIT AVEC TOI PLUS QUE JAMAIS !!!!!

    Like

  10. Ça fait très mal…depuis dimanche soir…je cherche les mots… Comment vous dire ce que je ressens, moi la Mamy de 7 petits Loulous. Pierre est dans toutes mes pensées. Je veux y croire de toutes mes forces car on vaincra et surmontera cette nouvelle épreuve.

    Bravo Pierre, tu donnes à tous une fameuse leçon de courage. Tu es un vrai rayon de soleil et tes parents peuvent être très fiers de toi.
    Je t’embrasse très fort. Bisous aussi à ton Papa, ta Maman, Robin et Lucie.

    Like

  11. Je viens d’apprendre la triste nouvelle pour ta jambe. une nouvelle épreuve pour toi et ta famille ! Je sais que tu vas te battre et te relever plus fort.Je me rappelle d’un ancien élève de l’école qui s’appelle Julien et qui est, lui, amputé d’un bras.que de leçons de courage et de volonté il nous a données..! Il nage très vite et très bien.Il joue aussi au tennis et est champion de tennis de table ! Il est bien plus fort que beaucoup de ses copains ! Accroche-toi ! Si tu as le moral, tu peux tout faire !
    Plein de courage aussi à tes parents, à ton frère et ta soeur. Bisous à tous les cinq !

    Like

  12. Toujours au courant des dernières nouvelles sans jamais me manifester, sans jamais trouver les mots justes, en me disant tout simplement que tu ne me connais peut-être pas suffisamment…

    L’excuse n’est pas valable et ne me donne pas le droit de manquer à ce point de courage… alors voilà…

    … Je pense très souvent à toi et à ta famille. Je ne suis qu’admirative face à toute cette énergie positive que tu dégages autour de toi depuis le début de ce lourd combat. Ton sourire permanent, ta rage de vaincre, ton courage extraordinaire sont tellement impressionnants !

    Malgré cette dernière nouvelle, continue à être ce grand champion qui ne cesse de nous épater !!!

    Tu as une famille formidable et tout cet amour autour de toi vaincra ! J’y crois très très fort !!!

    Un grand bonjour à ton papa et ta maman, à Robin et Lucie et un gros bisou à toi, petit Pierre…

    Carine.

    Like

  13. Chalut Mecton ! :o))

    C’est Fredouille la fripouille. :op

    J’aimerais être positif (même si c’est difficile) et voir aussi tous les bons côtés de la chose dans cette situation (et oui, y’en a !) …

    Tout d’abord, outre les évolutions techniques évidentes des prothésistes qui permettent de ne quasi pas remarquer la différence en marchant avec une prothèse (sauf pour quelques cas à la piscine et à la plage, somme toute assez rares sur une année), il y a aussi le fait que dans les yeux des gens en général, l’idée a beaucoup changé face à la différence des autres. Son acceptation se généralise, et si elle n’éloigne plus certaines personnes par l’appréhension de l’inconnu, elle sera probablement à mon avis plutôt une raison de s’intéresser à toi, de venir vers toi et de te supporter (mais ça on le faisait déjà avant le sarcome – euh, ah non ça c’est supporter dans un autre sens ! MDR – Ca veut dire que je rigole pour ceux qui ne connaissent pas la langue Djeûns). :o))

    De plus, une fois fait à l’idée, ce qui prend parfois plusieurs années, et parfois beaucoup moins (on peut le remarquer aux exemples d’autres personnes dans le même cas, et ce sera le tien, j’en suis certain, je te connais trop bien mon p’tit gars), ce ne sera plus grand-chose d’autre à l’avenir qu’un détail technique entre nous, dont on rigolera même un jour, j’en suis sûr aussi ! Mais bon, ça c’est pas facile à concevoir avant, j’en convient.

    Bref, dans nos yeux, ça ne changera rien du tout, sauf qu’on te gâteras encore un peu plus (si c’est possible), et que tu te diras toujours comme maintenant dans un cas pourtant difficile : “Je l’aime bien ma vie !”. Quel leçon tu donnes à tous les adultes qui se plaignent souvent bien plus, pour des choses beaucoup plus futiles !

    Voilà, je voulais juste te dire aussi même si je ne te l’avais pas encore fait comprendre, combien je suis ADMIRATIF, et que si je suis papa un jour, j’aimerais que mon fils soit exactement comme toi, avec tout ce qui va avec !!

    Fred.

    PS : Et pour déjà commencer à s’habituer à faire un peu d’humour (va falloir t’habituer avec moi !) … Je suis sûr que tout le monde dira : Pipierre, c’est le pied ! Puisque c’est vrai dans tous les sens du terme. :o))))) T’es trop cool mon gars ! A bientôt sur Warcraft.

    Like

  14. Et voilà, ce qu’on redoutait tant t’est annoncé! Depuis que j’ai lu la nouvelle, je cherche des mots. Pas facile! C’est déjà dur à lire pour nous, alors on peut à peine s’imaginer l’effet que cela a pour toi et pour tes parents.
    C’est vraiment une saloperie de maladie, le sarcome. Mais pour le moment, tu es en train de la battre. Laisse-lui un pied, un tibia, mais ne lui abandonne jamais ni le sourire ni la rage de vivre. La vie, ta vie, vaudra toujours le coup. Il ya tant d’exemples dans le monde qui nous montrent que l’on peut avoir une vraie qualité de vie avec un handicap… Une vie faite d’exploits, de défis ou de normalité…
    Ce que tu vis pour le moment te rend meilleur, nous rend meilleurs.
    Je suppose que tu te rends compte à quel point tu vas nous manquer, le jour de la rentrée des classes. Mais tu seras dans toutes nos pensées et nos prières. Et crois-moi bien, nous n’oublierons pas de t’envoyer des nouvelles et …des travaux! (Je sais, c’est dég….).
    Allez Pierre, bon courage, jusqu’au bout de la guérison…

    Like

  15. Depuis l’annonce de la maladie début juin, nous avons tous beaucoup pensé à toi et à toute ta famille. Les mots ne sont jamais faciles à trouver lorsqu’il s’agit de s’adresser à quelqu’un dans une telle souffrance…Nous vous envoyons simplement toutes nos meilleures pensées et bon courage à tous.

    Like

  16. Comme c’est bien dit Monsieur Luthers ! Vous avez trouvé les mots justes et formulé ce que la plupart d’entre nous pensent ! Merci à vous !

    Like

  17. Courage a vous les parents et à toi Pierre, si tu as un problème ont seras tous la pour t’aider entouqua moi parce que tu es mon meilleure ami, et que je serais prêtes a faire tout pour toi j’espère que sa va? Tous le monde pensent à toi très fort et t’encourage aussi à vous les parents et les frère et soeur c’est pas facile pour vous mais pour personne je crois. Quelle que choses qui est sur c’est que ne te laisserais jamais tomber parce je tien très fort à toi et aussi désolé je n’ai pas été toujours très chouette avec toi et je m’en exuse profondément! J’espère que ma carte ta bien plus pendant les vacance ? ! J’ai penssée beaucoup à toi !!! Je ne sais plus quoid à par que c’est vide dans la classe ( les bataille de mouchoir avec florent ou les fou rire). Ques que c’était chouettes !! Bisous a toi et courage !!!!! Amandine ta copine de classe

    Like

  18. comme amandine dit c’était super cool quand tu était la en classe .
    tu es mon meilleur copain puis les autres .
    jespere que tu as resue ma cart ,je pese tout le temps a toi
    et je me rapelle quand tu faisait le bebe (en touca plein de fourire) .amandine a bien reson parce que dans la classe c vide on s’amus plus.
    bisouxxxxx .
    je pense a toi et tu pourra toujours pencer a moi .
    carole

    Like

  19. Il est souvent des paroles qui sont très dures à entendre et difficiles de comprendre, supporter et admettre. Cela fait certainement très “mal”.
    Mais, le plus important c’est de conserver ton courage et ta volonté de combattre cette saloperie de maladie, tout en gardant l’espoir et la foi.
    Bisous “virtuels”,
    Véro et famille

    Like

  20. Salut Petit Pierre!

    Ta meilleure arme, c’est ton courage. Je suis sûr qu’il y a plein d’adultes comme moi qui se demandent s’ils seraient aussi courageux et souriants que toi si ils avaient à se battre aussi fort…

    Comme avec Clarisse, nous sommes aussi un Papa et une Maman, nous avons tous les deux une pensée toute particulière pour Vincent et Nathalie… Tu as de la chance d’avoir des parents comme ça.

    Prends les choses jour après jour. Chaque jour t’apporte plein de petits bonheurs. Ce sont eux dont on doit se souvenir…

    Bises

    Gilles

    Like

  21. Bonjour à toute la famille.
    Un petit mot pour vous dire combien nous pensons à vous tous et prenons régulièrement des nouvelles via votre super blog. Nous vous souhaitons tout le courage du monde pour la prochaine “longue” chimio. Adrien et Quentin sont toujours prêts à venir jouer avec Pierre qiuand c’est possible, même à l’hôpital…
    Nous avons imprimé la photo du “concours” piscine du mois de juillet : géniale ! Les bons moments valent la peine d’être encadrés.
    Nous vous embrassons tous très affectueusement.
    Philippe, Christine, Charlotte, Adrien, Quentin.

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s