Rentrée des classes

Nous gardons cette boule à l’estomac depuis qu’on nous a parlé de la chirurgie… Pierre semble accepter l’idée beaucoup mieux que nous! Il garde le moral et c’est lui qui nous maintient debout!!! Le médecin (le docteur Claire Hoyoux) lui a décrit délicatement mais très clairement la situation et il a très vite compris que c’est le pronostic vital qui est de l’autre côté de la balance… sans hésitation, il choisit sa vie! Le parti des médecins est de nous donner toutes les informations… Celle-là, ils nous l’avaient épargnée car si Pierre n’avait pas bien répondu à la chimio… Ils n’auraient pas eu à nous en parler. Nous devons nous répéter tous les jours que c’est “une chance” que Pierre puisse aller jusqu’au bout du traitement. Les médecins nous ont précisé que l’amputation est l’issue “plus que probable” mais que la décision finale ne se prend que quelques jours avant l’opération en concertation avec une équipe européenne de médecins spécialistes du sarcome d’Ewing. Ils nous l’ont annoncé maintenant pour la nécessaire (et longue) préparation psychologique de Pierre… et de sa famille.

Un peu de “quotidien” : hier, Pierre est sorti d’aplasie, sa prise de sang est bonne (antibiotiques par infuseur jusqu’à la fin de la semaine).

Nous avions décidé de nous offrir une rentrée des classes un peu différée… mais l’école nous a rattrapé bien vite! Lundi, à l’hôpital de jour, les instituteurs de l’école de la Cita ont inscrit Pierre, ce qui lui “offrira” 4 périodes de 50 minutes (2×2) par semaine de cours particuliers à domicile en fonction de son état de santé. Monsieur Luthers, son instituteur de cinquième, qui “suit” (qui “pousse” 😉 ) sa classe en sixième est passé à la maison hier pour nous apporter différents documents pour le redémarrage. Encore merci Luc pour ton investissement scolaire et surtout extra-scolaire, merci d’avoir encouragé ses copains de classe à maintenir le lien pendant les vacances, merci d’être passé régulièrement à l’hôpital, merci pour tes mots courageux et si justes!

Nathalie

5 thoughts on “Rentrée des classes

  1. Salut Pierre!
    Je t’avais dit que les médecins de la Citadelle sont formidables.
    Tu te rends compte? Tu en es déjà à ta sixièmechimio.
    C’est vrai, tu vas devoir subir encore des choses difficiles, mais je sais que tu es fort, plus que quiconque de nous tous.
    Je te l’ai déjà dit et je le maintien: tu es notre champion!
    Allez Pierre, forza (ça veut dire QUE LA FORCE SOIT AVEC TOI en italien)!

    Like

  2. Je ne te l’ai jamais dit Nathalie, mais je trouve que tu fais preuve d’une force et d’un courage hors du commun ! Chapeau à toi et…tiens bon !
    N’oublie pas : je suis toujours disponible…
    Bisous.

    Like

  3. coucou Pierre,
    C’est vraiment vrai, tu es un exemple pour tous, ton courage est magnifique , de même que l’acceptaton de ta situation actuelle et surtout future. Je pense beaucoup à toi et te porte dans mon coeur et dans mes prières. Super que tu ais pu aller au ciné, c’est chouette. Tu as aussi des parents formidables et courageux.

    Like

  4. Bonjour Pierre, et bonjour Nathalie et Vincent!
    c’est un peu bizarre de pénétrer ainsi dans votre intimité, depuis des semaines je suis accro à ce blog mais je ne trouve pas de mots à écrire – c’est plus facile oralement, les quelques fois où on te voie Nathalie, ta spontanéité et la nôtre (je parle pour Françoise et moi), rendent ces moments précieux. …Mais ça fait quelques semaines qu’on ne s’est pas vues, alors je prends mon clavier à deux mains parce que ça me démange!
    Je voulais juste te dire – vous dire mon admiration pour la façon dont vous menez cette bataille, surtout vous les parents (parce que le petit Jedi, là, on a vite compris de quel bois il se chauffe, il est de la trempe des super-héros- faudra déposer la marque de fabrication ;))
    En bonne (?) philosophe je pense depuis longtemps que la vie n’est qu’une quête éperdue de sens – noyée dans une foule de distractions parce que chercher du sens c’est bien fatigant alors il faut faire des pauses, et puis c’est parfois bien effrayant aussi alors on essaye de penser à autre chose)…
    J’imagine que cette question doit vous vous accabler ces temps-ci? Hé bien ce blog,chargé d’émotions et de dignité, laisse penser que la question n’est pas tant le “pourquoi?” m

    Like

  5. … (suite et fin- dérapage de clavier!)
    mais (non, le m…ce n’était pas pour “m…”!…enfin, je ne vais quand même pas écrire des gros mots sur un blog familial!) – (…) mais peut-être le “pour quoi?” et même le “pour qui?”.
    En bref, des mots tarabicotés pour vous dire que ce blog déborde d’amour et d’amour de la vie, et ça, c’est la réponse! (ce qui est chouette avec l’amour, c’est que plus on en donne, plus on en a- c’est dingue, non? Alors continuez comme ça, vous allez être RICHES!

    Voilà, l’heure tardive excuse peut-être ces débordements philosophiques!
    Bravo et bon courage à toute la famille, et peut-être à bientôt Nathalie!

    Ingrid

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s