Préparation à la chambre stérile…

Mercredi, rencontre avec le docteur Baron qui nous a donné des informations sur la chimio “haute dose” en chambre stérile. En très simplifié : le principe est de tuer les cellules cancéreuses “dormantes” à renouvellement lent… On attaque en même temps les cellules souches qui fabriquent les globules blancs. La moëlle osseuse se retrouve donc “à zéro” d’où la nécessité d’une auto-greffe pour relancer les défenses de Pierre. On réinjecte au 6ème jour les cellules souches prélevées entre la 4ème et la 5ème chimio. Cette dernière chimio fragilisera beaucoup Pierre dans l’immédiat. Le discours détaillé des effets secondaires à long terme et la “non-garantie” du résultat final ont beaucoup impressionné Pierre qui a demandé à quitter le cabinet… un peu trop à la fois pour lui!!!

Nous avons ensuite visité une chambre stérile en compagnie de Mme Badot (la psychologue) et de Mme Boulanger (responsable de l’unité stérile). Pierre a trouvé la chambre “moins pire” que ce qu’il avait imaginé. Il sera possible de rendre visite à Pierre mais de manière très contrôlée (une personne à la fois)… Nous vous en reparlerons.

Une fois rentré en chambre stérile, Pierre devra y rester approximativement 5 semaines sans sortir de son espace de 4 x 4 mètres!…

Nathalie et Vincent

2 thoughts on “Préparation à la chambre stérile…

  1. C’est pour quand la chambre “moins pire” ? Vivement des nouvelles!
    Mais ne brûlons pas les étapes, lundi la 7° chimio! Courage “ON VA GAGNER !!!”

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s