Autogreffe

Mardi 30, c’était le jour de l’autogreffe. Les jours précédents, Pierre avait reçu une chimio haute dose pour tuer toute sa moëlle osseuse. Pour ceux qui s’en souviennent, Pierre avait précédemment subi un prélèvement de cellules souches au CHU Lg (cf la machine infernale). Ces cellules souches avaient été congelées à -160°C dans de l’azote liquide. Ci-dessous, la sortie de la poche congelée:

greffe1.jpg

Et voici les fameuses cellules souches de Pierre et… pour Pierre (sur la photo, le Dr Willems, si je ne me trompe):

greffe2.jpg

Préparation de la transfusion (qui n’a duré qu’une demi-heure) par Florence (c’est aussi elle qui nous a accueillis lors de notre entrée en chambre stérile):

greffe3.jpg

Le produit de conservation sent très fort le souffre… pas très agréable:

greffe4.jpg

Les heures qui ont suivi, Pierre a été KO (mauvais goût dans la bouche, grosse fatigue, nausées…) mais n’a pas perdu son appétit.

Les cellules souches greffées produiront de nouveaux globules blancs, globules rouges et des plaquettes 8 à 10 jours plus tard. En attendant, Pierre passera par une période d’aplasie quasi totale…

Nathalie et Vincent

6 thoughts on “Autogreffe

  1. Allez mon gars! Tu vas nous re produire tout cela! En avant…. Et pas d’infection surtout. Allez les gars d’ailleurs. Jean, avec ses globules blancs à 200 et une infection, t’accompagne dans cette quête de beaux globules blancs, rouges, plaquettes qui fonctionnent magnifiquement bien.

    Nathalie, Vincent, vivement dans quelques années où on se retrouvera et où le terme aplasie ne fera plus partie de notre quotidien. J’espère que vous tenez bon côté fatigue et que le moral reste au beau fixe. On vous embrasse très fort. Et on attend l’annonce des petits chiffres qui remontent… “Il est à combien le tien? 210, ouah magnifique:):):)”

    Like

  2. De retour d’Irlande, je me jette sur ton site… pour constater que toi aussi tu as un mauvais goût en bouche, une grosse fatigue et des nausées( moi, en Irlande… pas les mêmes raisons, pas géniale la nourrirure!…0:)). Sinon, à part cela, magnifique, l’Irlande!Je te conseille d’y aller un jour.
    Allez Pierre, courage! Que l’aplasie ne te mette pas à plat!

    Like

  3. moi, je reviens de Disneyland Ressort Paris. La nourriture super bonne. on était tous un peu malade. On était au Davy Crockett.

    Refais nous vite tes petits globules et repose toi bien.
    ET QUE LA FORCE SOIT AVEC TOI ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
    j’espère venir te voir quand je serai débarrassée de mes microbes.

    COURAGE, ON SAIT QUE TU Y ARRIVERAS.
    GROS GROS BISOUS (MILLE BISOUS) jtd Marine

    Like

  4. C’est bien la première photo où Pierre ne sourit pas jusqu’aux oreilles… Courage petit JEDI! Je me réjouis de revoir ton beau sourire illuminer à nouveau ce blog, et rendre presqu’irréelles les infos parfois impressionnantes qui s’y trouvent

    Dans nos vacances respectives, nous avons tous je crois, gardé une pensée permanente pour toi, tes globules et ta famille (dans l’ordre 🙂

    à bientôt, accrochez-vous, vous y êtes presque!

    gros bisous

    Like

  5. Je viens régulièrement sur ce blog pour voir comment ça va. Et je dois avouer que je suis très impressionné par le courage et la solidarité qu’on peut lire dans les lignes de ce blog.
    Je souhaite à Pierre et à sa famille bon courage. Tenez bon !

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s