Détails sur l’amputation

Pierre rentre à la citadelle mercredi après-midi. On lui fera alors un scan précis qui déterminera l’endroit exact où il faut couper : l’endroit de la tumeur ne peut “être vu” par le chirurgien (Mme le docteur Allington) au moment de l’opération. A priori, il sera amputé en dessous du genou, ce qui devrait permettre un bon “appareillage”. Autrement dit, il sera possible de lui poser une prothèse “tibiale” qui permet une bonne mobilité (par rapport à une prothèse fémorale ou une reconstruction sans amputation), car il garderait l’articulation du genou.

Le Dr Allington prévoit d’utiliser le mollet de la partie amputée pour faire un “bon moignon”, càd un moignon avec une forme conique qui s’adapte bien aux prothèses mais aussi avec un petit coussinet pour amortir les chocs (s’il n’y a que la peau entre l’os et la prothèse, cela risque de ne pas être très confortable).

Faut s’accrocher dans ce métier…  Il y a des candidats pour être chirurgien?

Voilà le genre de lectures que nous avons ces jours-ci…

Vincent et Nathalie

21 thoughts on “Détails sur l’amputation

  1. Allez courage, c’est la dernière épreuve, elle est de taille j’en conviens.
    Plein, plein de gros bisous à Pierre.
    Aussi ce petit mot pour vous dire tout le bien que je pense du Dr. Allington, rude de premier abord, elle est hyper compétente et très humaine.
    Vous avez montrez une force étonnante durant ces derniers mois “merdiques”, cette énergie vous arrivez même à nous la transmettre!
    Je vous embrasse et pense très fort à vous 5.
    Françoise

    Like

  2. Nous penserons très fort à Pierre et à vous tous…
    Votre force et votre courage nous épate à chaque fois!!!
    Que toutes les pensées des uns, les prières des autres, les meilleurs voeux et les trois à la fois pour la plupart d’entre nous fassent basculer la balance du côté de “votre prognostic”!
    On y croit avec vous!!!

    Like

  3. Je pense très fort à toi ainsi qu’à tes parents et à ta famille.
    Je prie pour toi affin que n’y pense pas trop.

    Je vais demander à ma fille Sarah de prier pour toi ce soir car comme on dit les prières des enfants comptent plus que celles des adultes.
    Elles arrivent de suite près de DIEU.

    Anne

    Like

  4. Pierre,
    Régulièrement, nous prenons de tes nouvelles et nous consultons ton blog.
    Aujourd’hui, nous désirons te dire bon courage.
    Nous pensons très fort à toi et à tes parents.
    Bisous.

    Like

  5. ON EST TOUS AVEC TOI ! ! !
    Reviens vite à l’école car, on est pressé de te revoir ! ! !
    On pense très fort à toi ……………………………………………………………… Marine
    PS: on t’aime très fort et reviens VITE ! ! !

    Like

  6. tous les jours ns sautons sur l’ordi pour avoir de tes nouvelles et voir ton sourire , savoir ce que tu as inventé pour faire la nique aux idées noires.
    Au printemps, Ben t’attend à Florennes, ils te porteront ds l’avion, bien sur tu ne pourras pas encore voler, mais je lui demanderai de te laisser essayer le simulateur de vol, on s’y croirait , c’est génial pour un jedi tu verras , tu battras les records.comme tu le fais habituellement.
    Nous sommes tous en pensée avec toi et toute ta famille.

    Like

  7. J’irai avec Mamy Jeudi,si la pensée pouvait te soulever, tu verrais que la notre te ferait monter à 1000 pieds au moins (en aviation on compte en pieds pas en mètres.

    Like

  8. Nous sommes tellement nombreux à souhaiter ta guérison, à prier, à envoyer des ondes positives , qu’il n’est pas possible qu’ ILS n’entendent pas là-haut!… Toute cette chaine d’amitié et d’amour que tu as fait naitre! … Guéris vite petit bonhomme!

    Like

  9. Courage, courage sont les seuls mots que je trouve. Vous êtes dans toutes mes pensées. Je vous embrasse très fort. Guéris vite Pierre et, surtout, garde le moral.

    Like

  10. Coucou Pierre,

    Nous te soufflons (à plein poumons!) plein de force et plein de courage depuis Bruxelles. Gros bisous à toi et ta famille!

    Like

  11. Tu seras particulièrement présent dans nos pensées Pierre, dans les heures à venir, ainsi que ta famille.
    Reste zen pour traverser ces moments difficiles et continue à te battre avec les armes qui sont les tiennes, ce sont les meilleures!
    BONNE M…….!

    Like

  12. Nous aussi, tous les jours nous scrutons les nouvelles sur ton blog.
    Nous sommes de tout coeur avec toi. Tu es dans toutes nos pensées (et particulièrement dans les heures à venir). Bon courage, depuis Arlon. Guéris vite, ta combativité nous impressionne beaucoup.

    Patricia, Marc, Fanny, Louis et Lucas
    Un tout petit maillon de l’immense chaine d’amitié et d’amour que tu as fait naître!

    Like

  13. Coucou, Pierre
    Aujourd’hui, tu t”embarques pour l’inconnu. C’est vrai que lorsque tu reviendras de ce voyage, tu auras changé (un peu) physiquement mais ton mental sera, j’en suis sûre, toujours pareil et égal à lui-même : fort et positif. C’est sûr qu’il te faudra une sacrée dose de courage et d’optimisme pour affronter les semaines et les mois qui vont suivre mais il faut bien garder à l’esprit que c’est pour mieux vivre après !
    Nous sommes de tout coeur avec toi et on penses tous très fort à toi. On t”envoie plein de gros bisous, ainsi qu’à tes parents, à Robin et Lucie.
    Danielle et Guy et tous les enfants.

    Like

  14. Bonjour Pierre,

    Je ne t’écris pas souvent un petit mot mais je pense beaucoup à toi ainsi qu’à tes parents.
    Comme je te l’ai écris hier ma fille Sarah à envoyé sa prière personnelle là haut pour toi.
    Continue avec ton courage!
    Ma maman qui va au yoga avec ta mamy pense aussi beaucoup à toi.
    Nous sommes tous là pour toi!
    Et nous t’envoyons de très gros bisous.

    Anne

    Like

  15. J’ai rameuté tous les anges du paradis pour qu’ils te soutiennent de leurs ailes d’amour… et je pense très très fort à toi et à toute ta famille.
    Mon mari (Xavier), qui est le parrain de Sophie (ta kiné) va manger avec elle ce midi, elle aussi fait partie de ton club de “supporters”, tu t’en doutes.
    Je t’embrasse et me réjouis déjà d’avoir de bonnes nouvelles.
    On est tous autour de toi.
    Bernadette

    Like

  16. Bonjour Pierre,
    Quand tu liras ce message, ton corps aura changé, il aura changé en mieux , ils seront enfin derrière toi tous ces problèmes de santé, il te faudra juste un peu de patience et de courage (mais sur ce point, je ne me tracasse pas trop pour toi) pour t’habituer à ce changement. Je trouve que tu nous a montré ton vrai visage depuis ce mois de mai 2007, plein de courage, d’optimisme et de volonté, soit toutes les qualités qu’un vrai homme désire avoir dans la vie. Pierre, je trouve que malgré ces mois derniers difficiles, tu as la chance incroyabe d’avoir une famille magnifique autour de toi, une famille qui inspire l’admiration et le respect de tous. Ouhai, il vrai que parfois papa râle un peu parce que tu as les coudes sur la table, que maman n’est pas contente parce que tu t’es roulé dans l’herbe avec ton nouverau pantalon, que Robin ou Lucie sont fachés parce que tu es rentré dans leur chambre ou que sais-je ? Ce ne sont que des détails de la vie sans importance, l’amour de tes parents de ton frère et de ta soeur soeur est ce qui a de plus important dans la vie.
    Je connais quelqu’un qui a perdu sa jambe à 18 ans suite à un accident, (peut-être t’en a-t-on déjà parlé? ) , il était très sportif, il était désespéré de ne plus pouvoir jouer au tennis, son sport préféré. Très vite, le moral est revenu, il s’est lancé dans un nouveau sport, le golf, après quelques années, il est devenu l’un des meilleurs jours du club , preuve si il en est que tout devient possible lorsqu’on veut réellement atteindre ses objectifs.
    Le meilleur pour toi reste à venir, tu verras.

    Une petite question, Pierre, peux-tu me dire combien tu as d’amis, car quand je vois le nombre de messages de tes copains, je tombe à la renverse !
    Je t’embrasse très fort et te communique toutes mes pensées et ondes positives

    Olivier

    Like

  17. Toutes mes pensées vous accompagnent dans cette terrible épreuve…. tout particulièrement en cette période où les vraies valeurs sont bafouées par l’étalage indécent de biens et d’illuminations factices. Que cette chaine extraordinaire d’amitié puisse nourrir votre courage!
    Je pense très affectueusement à vous tous et à votre petit ange

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s