De la lecture anti-cancer?

Vous vous en doutez, j’ai beaucoup lu récemment sur le sujet du cancer… Parmi les nombreux livres, il y en a vraiment deux qui, pour moi, sortent du lot. Si le sujet vous intéresse, je vous les recommande.

Le premier, le plus intéressant car il concerne tout le monde, est Anticancerde David Servan-Schreiber. DSS aussi l’auteur de “Guérir“, très connu (et un bel homme d’après une de mes belles soeurs…). C’est aussi le fils aîné de Jean-Jacques Servan-Schreiber (JJSS), l’homme politique français. Ce médecin, brillant chercheur sur le cerveau, a découvert par accident… qu’il avait un cancer du cerveau… Il s’est ensuite consacré à une recherche poussée sur le cancer, son évolution dans nos sociétés modernes, ses possibles causes et, surtout, tout ce que l’on peut faire pour limiter les risques. C’est donc à lire par tout le monde et à appliquer… car le cancer n’arrive pas qu’aux autres (je vous assure…).

anticancer-livre.jpg

D’autres informations peuvent être trouvées sur le site de DSS www.anticancer.fr (notamment des vidéos, une feuille à imprimer puis à coller sur votre frigo…)

Le second, plus utile pour ceux qui ont le cancer ou ceux qui veulent soutenir les malades, est le bouquin des Simonton “Guérir envers et contre tout”. Le dr Carl Simonton est un oncologue américain et son épouse, Stéphanie, une psychologue. Ensemble, ils ont mis au point, il y a une vingtaine d’années, une méthode de soutien qui me semble assez complète. Elle adresse les aspects psychologiques (croyances, profils psychologiques, relaxation, visualisation,…), alimentaires, de soutien des proches, sportifs,…

simonton-livre.jpg

Ce livre m’a tellement inspiré que je me suis inscrit à un stage pour apprendre la méthode en détail, pour me l’appliquer et l’appliquer à Pierre. Je serai la semaine prochaine en Suisse à ce sujet.

Allez, on va y arriver.

Vincent

5 thoughts on “De la lecture anti-cancer?

  1. Merci pour ces références littéraires.
    Je suis très impressionnée par l’influence du mental sur la santé.
    Je connaissais “Guérir”, je vais donc lire “Anticancer” car je crois que nous sommes tous concernés.
    Je te souhaite un excellent séjour en Suisse et surtout un stage très profitable.
    Et c’est sûr : vous allez y arriver !

    Christine

    Like

  2. MERCI de diffuser ces infos très précieuses, et d’autant plus convaincantes qu’elles viennent de personnes…qui savent de quoi elles parlent.
    Pour ma part j’avais été très impressionnée par le livre “guérir…” de D.SSC, dont l’approche s’est révélée par la suite 100% efficace.
    Coîncidence, j’ai lu une interview de l’auteur cette semaine et je m’apprêtais à vous parler de son dernier livre, controversé comme le précédent…parce que dérangeant la conception dominante encore très – trop cartésienne de la médecine. Ce médecin a “le courage de ses opinions’ comme on dit, et tant mieux parce qu’il a probablement déjà sauvé des milliers de qualité de-/ vies en publiant ces informations, dont vous vous faites le relais.
    …voilà encore un petit morceau de sens dans cette histoire ‘insensée’.
    BRAVO et MERCI, courage pour la suite, bon stage!
    J’espère que ce blog et ces commentaires vous donnent autant qu’ils nous apportent

    Like

  3. Merci pour les références. Vincent, tu nous ferais bien un cours en accéléré à votre retour de Suisse non? Vu le temps passé au volant pour le moment, la lecture sera pour plus tard:)

    Like

  4. Pingback: Blog de Pierre » Archive du blog » Alimentation anticancer...

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s