Le cancer: même pas peur!

Pour les cool: eh, le cancer, c’est quand même nul… Regardez-moi ces longues cellules brunes raplapla. Ca se voit qu’elles sont malades et pas très dynamiques. Les globules blancs (les petites boules qui, quand elles s’attaquent à la cellule cancéreuse, s’allongent) sont bien plus vivaces.

cellules-cancer-1.jpg

Bien sûr, parfois, il faut un coup de main des produits de la chimio. Mais saviez-vous que nous avons tous en permanence des milliers de cellules cancéreuses (càd des cellules défectueuses suite à la division cellulaire tout à fait normale)? En général, notre système immunitaire est capable de les éliminer comme un grand. Ci-dessous une cellule cancéreuse morte, desséchée, avec un globule blanc devant.

cellules-cancer-2.jpg

Pour les intellos: Ces deux photos font partie de notre “thérapie” globale. En plus des excellents traitements de la médecine classique (comme la chimio, la radiothérapie, la chirurgie, les médicaments ciblés…), nous tâchons d’adresser les facteurs psychologiques, alimentaires, environnementaux… Et savoir regarder le cancer en face est important: il faut connaître son “ennemi” pour que le cerveau sache où concentrer son action de défense. Il ne faut pas croire ce cancer tout puissant (ce n’est “que” un dérèglement de division cellulaire, même s’il peut être mortel parfois).

Copyright: Ces photos sont extraites d’un magnifique livre, Être, que nous vous recommandons pour ses photos de la vie incomparables. Ne craignez rien, il n’y a que 3 photos de cellules cancéreuses… Le reste, ce sont des photos d’embryons, de parties du corps humain, etc… Elles ont été prises par Lennart Nilsson, un photographe d’exception.

Vincent

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s