Ames sensibles…

Pierre sort tout doucement de l’épreuve “chambre stérile + chimio haute dose + autogreffe”… Nous en profitons bien. Dans quelques semaines, la dernière étape: l’amputation de la jambe droite. Nous en parlons régulièrement, afin de nous y préparer. Pierre est assez clair dans sa tête: il sait que c’est le prix pour guérir. Et “de toutes façons, ça ne me gênera pas pour faire le métier que je veux faire” (ndlr: grand cuisinier à la Ratatouille…).

Suivant les conseils de Laurence (notre psy-EMDR), nous avons fait une liste de choses que Pierre pourra encore faire avec sa prothèse et une de celles qu’il ne pourra plus. Et la première est bien plus longue!! Pierre y a aussi mis “Faire l’imbécile”… nous voilà prévenus. Il a même voulu faire une liste supplémentaire avec les choses qu’il pourra faire avec sa prothèse et qu’il ne pouvait pas, sans elle… Du genre “Faire des blagues avec ma prothèse”… 🙂

Tout ça fait aussi partie de la thérapie… Comme de regarder certaines vidéos encourageantes (merci Christine pour le lien):

Alors, faut qu’on vous dise: dans les prochains articles, nous allons continuer cette petite thérapie… Nous prévoyons quelques blagues… Mais comme cela risque d’en choquer certains qui ne seraient pas (encore) prêts à rire de cet évènement, nous préférons déjà et dès maintenant vous prévenir anticipativement à l’avance. Donc, âmes sensibles, s’abstenir de lire les prochains articles…

Vincent

12 thoughts on “Ames sensibles…

  1. Papy espère que dans sa liste d’activités Pierre inclura le tennis et… surtout le golf, car il cherche des partenaires motivés et combattifs! Pierre a déjà montré qu’il était doué!!!
    Mamy , elle, va s’exercer à un peu plus d’humour…(bien obligée!) car il lui est impossible de” s’abstenir de lire les prochains articles”

    Like

  2. Bon courage Pierre pour cette dernière étape. Pour ma part j’espère que les mouvements de jeunesses figure en bonne place dans ta première liste. Enfin concernant ton projet de devenir grand cuisinier je suis sur que tu feras un excellent cuistot* et je réserve d’ors et déjà une Ratatouille de chez Pierre Keunen ;-).
    *En tous cas chez les baladins tu avais déjà tous d’un grand chef:

    Like

  3. Pierre, tu avances à pas de géant : continue comme ça…
    Cuisinier, escaladeur, louveteau… et/ou humoriste (!) tu as une pêche d’enfer et ça nous fait du bien de te voir débordant de vie….

    Merci à Christine pour la vidéo,
    Bravo à cette jeune fille … Quelle course !

    Bisous à toute la famille.
    Françoise (MaRRaine)

    Like

  4. Franchement, j’espere que tu ne feras pas troOp de blagues avec ta proOtèse parcqu’a moOn avis ca noOus surprendra surtoOut…:) 😀 😄

    Groos BisoOus CasCoOus….

    Hélène

    Like

  5. merci pour la video ça encourage,et je suis sur que tu lui ressemble, parce que tu as la vonlontaire de gagner je t’encourage sur cette voix continue !!!c ‘est avec de l’ humour qu on peut vraincre ses peurs!fonce!bisous

    Like

  6. STP notes dans ton carnet que je réserve déjà une table dans ton Ratatouille/Restaurant/Palace ***** Michelin !!! 🙂 Miam-Miam-Miam !

    Je t’invite venir préparer et manger avec moi aussi bien avant et qu’après l’amputation (avec ou sans prothèse tu seras TOUJOURS LE MÊME !!!)

    Big
    BiZoUx à toi et à ta famille

    A2l!n€

    Like

  7. Ce p’tit Pierre, quel grand homme !
    Et quelle leçon pour nous tous !

    Voilà encore une idée dans la liste des choses à faire :

    Un voyage en famille dans l’Atlas Marocain. A dos de chameaux ou à dos d’ânes, c’est encore mieux … et surtout plus drôle.

    Better “now” than “someday”. 😉

    Like

  8. Ben mon p’tit gars, elles ont l’air bien “design” ces prothèses ! Et pour courir plus vite que tous les autres, ça te fera une belle jambe ! :o)) … Ma thèse était déjà que tu étais un pro, tu le seras maintenant en pro-thèse. :o) … Apparemment ça s’appelle une “lame”, et comme tu as déjà l’âme d’un champion, m’est d’avis aussi que ça ne te changera pas beaucoup … Tant mieux, parce qu’on t’aime déjà tous tellement comme tu es … Bises voyou ! ;o)

    Like

  9. Après 2 mois de lecture assidue du “blog de Pierre” où j’admire chaque jour un peu plus votre courage et votre humour, je me manifeste pour vous aider (peut-être) à faire la “liste”.
    Nous sommes partis cet été en vacances avec des amis et leurs 3 enfants dont Gautier, 5 ans, qui a cette particularité d’être amputé d’une jambe sous le genou depuis l’âge de 2 ans.
    Ce qu’il peut faire comme tout le monde:
    1. marcher : nous avons fait des randos en montagne; d’accord, on n’a pas fait 4000 m de dénivelé, mais le Vercors n’est pas plat quand même, et au bout de 2-3 h de marche, il demandait comme tous les petits garçons de son âge à monter sur les épaules de ses parents.
    2. courir : et quand il a les autres à ses trousses parce qu’il leur a joué un mauvais tour, je vous assure qu’il va vite.
    3. faire du cheval : il a commencé cet été et galope déjà.
    4. nager : encore avec ses brassards mais il les enlève de plus en plus souvent sous la surveillance d’un adulte.
    5. skier : il va en cours collectifs et passera son flocon cet hiver
    6. faire le sport à lécole : pas de régime particulier!
    7. être casse-pieds : nous avons souvent la preuve qu’avec un seul pied, on peut quand même casser ceux des autres.
    Ce qu’il fait mieux que les autres :
    1. la course à cloche-pied : il a été réopéré au printemps, n’a pu prendre appui pendant un mois sur le côté opéré et s’est déplacé beaucoup de cette façon; Et l’entraînement, ça paie! (il est 1er ou dernier selon qu’il utilise la jambe droite ou la gauche = commentaire de mon mari en pleine forme ce matin!)
    2. avoir une jambe décorée avec des fleurs, des rayures ou des têtes de mort sans devoir passer chez le tatoueur.
    Ce qu’il ne peut pas faire:
    1. se lever du pied gauche!
    2. je ne vois rien d’autre.
    Plus sérieusement, d’après sa maman, même des sports type alpinisme lui seront permis. Les seuls sports plus “délicats” seraient les sports nautiques comme la planche à voile et le ski nautique où l’eau s’imiscerait dans la prothèse.
    Bon courage et continuez le rire et l’humour.
    Bisous de nous 6 à vous tous

    Like

  10. Coucou Pierre et sa chouette famille,
    Nous sommes tous réunis devant l’écran ,émerveillés par les prouesses de cette volontaire jeune fille ! C’est la dernière étape vers la guérison et nous vous sentons prêts à pouvoir l’affronter avec courage et…. humour !
    Nous n’avons pas encore trouvé de nouvelles idées à ajouter à votre liste mais nous cherchons….Bons gros bisous des ” gens de Bruxelles” qui sont très présents, en pensée, à vos côtés!
    La tribu Debroux

    Like

  11. Superbe, la photo de Pierre au camp baladins ! Et son petit air décidé et volontaire est toujours d’actualité !

    Cuisinier ou d’innombrables autres possibilités … Elle est très stimulante, ta liste, cousine Fabienne !

    Merci pour cette vidéo impressionnante. Merci à vous, Nath et Vincent, de nous permettre d’avancer avec vous à travers toutes ces étapes.

    Like

  12. Décidément, vous n’avez pas fini de m’épater par votre attitude positive ET lucide; le parfait mélange pour faire face au mieux à la suite du traitement… Pierre a tous les atouts pour apprivoiser ce nouveau défi, et sa famille n’y est pas pour rien!
    Merci de partager ces “tranches de vie” avec simplicité et humour; j’espère que les messages des “visiteurs” vous apportent un peu de ce qu’ils y trouvent en quantité: de la force, de l’espoir et de la volonté!

    Ingrid

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s