Trois jours après

Aujourd’hui, dimanche 23. Pierre a relativement bien dormi cette nuit, mais la morphine est indispensable… Comme déjà dit, elle n’est pas injectée en continu, mais Pierre peut l’actionner à volonté. Dès lors, dès que Pierre dort un peu trop longtemps d’affilée, elle cesse de faire de l’effet et il se réveille à cause de la douleur. Quelques petites pressions et la douleur se calme.

La chambre de Pierre a été relookée par Nathalie (quelle petite femme / maman attentionnée, douée, sensible, courageuse, forte…) :

chambre-pour-noel.jpg

Pierre n’a quasi rien mangé depuis 3 jours… La seule chose qu’il avale, ce sont les petites bouteilles d’Actimel. Il me semble pâle et faible. Il s’est cependant bien reposé les derniers jours: il a dormi 31 heures d’affilée depuis vendredi 10:00 jusque samedi 17:00! Hier soir, il a regardé Harry Potter puis a redormi la nuit, avec les quelques réveils dus au manque de morphine.

pierre-dort-31h.jpg

Ce matin, il a voulu un peu sortir de sa chambre. Pour la première fois, il a pu s’asseoir sur une chaise roulante et faire un petit tour dans les couloirs et revoir les autres enfants. Il faut absolument que son moignon soit à l’horizontale dans la chaise pour éviter l’accumulation de sang, ce qui risque de créer un oedème et compliquer la pose de la prothèse.

Il commence à s’habituer à sa demi-jambe: bien qu’assez douloureuse, il sait la bouger et plier le genou…

Vincent

34 thoughts on “Trois jours après

  1. Bravo Pierre, sortir de la chambre, revoir les autres enfants et être vu par eux, sans baguette magique comme celle d’Harry Potter, c’est une fameuse étape !

    Merci Vincent pour ces nouvelles.

    Reposez-vous bien aussi Nathalie et toi tant que Pierre dort, vous en avez sûrement grand besoin, quand il sera plus éveillé, vous n’aurez plus le temps de dormir !

    Like

  2. Tant qu’il dort, il n’a pas mal… On voudrait être plus vieux de quelques jours!
    Il y a des jours où on a envie de faire de l’année 2007 une boulette prête à être jetée sauvagement dans la poubelle, tourner la page de cette ” Annus Horribilis” et espérer en 2008!
    “Marie, demande à ton fils de guérir mon fils et son fils!”

    Like

  3. Bonjour Pierre,

    bien que nous soyons loin (Etats-Unis, a Baltimore, pres de Washington), nous avons suivi de pres tes epreuves et les etapes vers la guerison. Tu es dans nos pensees et nous esperons que tout ira bien mieux dans un futur tres tres proche. En attendant, nous t’envoyons quelques petites choses du Maryland, on espere que tu les recevras bientot!
    Nous sommes tres impressiones par ta force et ta volonte, c’est une grande inspiration pour nous.

    Didier, Pamela, Arianne, Julian et Luke.

    Like

  4. que d’épreuves déjà franchies , avec tant de courage , tant d’amour , je vous admire tous , continuez sur cette voie et la guérison est au bout du tunnel !Joyeuses fêtes malgré tout à toute la famille et que cette année maudite finisse vite !
    Ingrid ( une collègue de Caroline) et Romane

    Like

  5. Cela fait bien plaisir de voir une si jolie chambre, bravo Nath! Et cela fait encore plus plaisir de savoir Pierre sortant un peu de sa chambre et redécouvrant le monde… Vous ne quittez pas nos pensées.
    Gros bisous à tous
    Val & Cie

    Like

  6. Merci à tous mes collègues qui se manifestent, ça fait chaud au coeur cette grande chaîne d’amour !
    Encore une fois merci à Vincent et Nathalie de nous tenir au courant malgré votre emploi du temps si chargé ! On voudrait tant pouvoir se rendre utiles…
    Bisous à votre belle famille et vivement que vous nous donniez le feu vert pour rendre une petite visite à notre “Pipierre” !

    Like

  7. Belle chaîne de solidarité en ce temps de Noël, comment put-il en être autrement ! Bravo aux parents, aux grands-parents qui souffrent comme le petit Pierre dans la dignité et l’espérance.
    Bravo surtout au petit Pierre pour son courage.
    La sortie du tunnel n’est pas loin!
    On est tous avec vous;
    Joyeux Noël !

    Like

  8. Chaque jour ira vers le mieux…Le sommeil réparateur et le contact avec les autres. E
    encore beaucoup de courage à vous tous!
    Bravo pour la déco et passez tout de même un bon Noël!
    On pense à vous!

    Like

  9. Nous vous souhaitons que ces jours de Noel vous soient les plus doux possibles.
    Un bisou tout spécial à Pierre! J’embrasse très fort Nathalie: en tant que maman je me sens si proche de toi! Nous pensons très très fort à vous cinq!
    Catherine & Yves

    ps: merci de nous donner des nouvelles si régulièrement – nous sommes littéralement ‘suspendus’ à vos… messages!

    Like

  10. Quelle famille formidable! Pierre, bravo pour ton courage ! Nous pensons beaucoup à vous et vous souhaitons un joyeux Noël à tous les cinq !
    La famille Jamotte.

    Like

  11. Courage bonhomme.
    Même sans te connaitre, je voudrais tant prendre un peu de ta douleur.
    Continue d’être fort et courageux.
    Que les fêtes passent et que 2008 arrive au plus vite avec ses bonnes nouvelles.
    Gros bisous de toute notre petite famille.

    Like

  12. Pierre, tu nous épates toujours. Quelle avancée d’avoir été dans les couloirs. Idem pour Nathalie, Vincent et les 2 grands. Bravo pour la déco, les news, votre combat, votre soutiens,… Repos, repos, repos… pour tous. A vous qui êtes dans nos pensées a chaque instant; nous vous envoyions le meilleur et ne vous oublierons pas dans nos prières lors de la messe de Noël. Nous vous embrassons.
    Marine et sa famille.

    Like

  13. Une grande grande pensée pour toi Pierre et pour toute ta famille en provenance d’Angers (Maine et Loire) où nous passons les fêtes de Noël.
    Nous vous souhaitons à tous les 5 de passer un bon réveillon et une belle journée de Noël.
    Valérie, Imad, Nora et Edith

    Like

  14. Coucou Pierre!
    Je suis arrivée sur ton blog par hasard et j’ai été épatée par ces élans de solidarité, ce courage et ce mouvement de soutien autour de toi. Beaucoup d’enfants comme toi rêveraient avoir des parents, des frères et soeurs ainsi que des amis comme les tiens. Je travaille quelques étages plus bas en ophtalmo et j’ai parlé de ton histoire aux autres médecins et infirmier(e)s du service. Quelle leçon de courage et quelles belles preuves d’amour de tes proches tout au long de ces messages. Nous te souhaitons tout le bonheur du monde pour la suite… Sois fort et dis toi que beaucoup de monde pense à toi! Gros bisous et Joyeux Noël…

    Like

  15. Bonjour à vous 5!
    En cette veille de Noël, nous penserons encore plus fort à vous.
    Que vous puissiez trouver ce soir un peu de sérénité en famille, autour de votre petit Pierre.

    Je vous embrasse,
    Françoise
    et bisous de Oriane, Isaline, Nathan et Sam. Et de Parrain, évidemment!

    Like

  16. Pour la première fois depuis que j’ai appris la maladie de Pierre mais aussi celle de Vincent j’ose écrire. Que Pierre, Vincent, Nathalie, ses frère et soeur et toute leur magnifique famille sache qu’il n’y a pas un seul jour où nous ne pensons à vous tous, des bougies sont mises chaque jour avec des pensées fortes de courage pour lutter et vaincre. Dans la nuit de Noël que nous nous efforçons de continuer à célébrer au Sart-Tilman, nous serons en pensées avec vous tous. Sachez aussi toute notre admiration pour la grande force qui vous anime et nous sommes sûrs que l’amour que tant votre famille que vos connaissances et amis vous portent est comme une armée en route pour gagner. De partout, on pense à vous et on souhaite que ce Noël soit celui de la plus grande espérance. Rosine Pirson et sa famille.

    Like

  17. Bonjour à toute la famille,

    Vous êtes admirables. Continuez à vous battre comme vous l’avez si bien fait jusqu’à présent car le bout du tunnel approche. Je vous souhaite de passer de joyeuses fêtes malgré tout.

    De tout coeur avec vous,

    Luc

    Like

  18. Ce soir, c’est le réveillon, on n’y échappe pas, il ne pourra être joyeux…
    Pourvu que le petit Jésus entende nos prières !
    Nous pensons à vous et vous embrassons tendrement.
    Les Delvaux-Keunen.

    Like

  19. Pour la première fois, le village du Sart-Tilman s’est illuminé, samedi soir de 12.000 bougies pour le circuit des crèches, c’était magnifique!
    Francine M. a dit: “C’était pour Pierre qu’elles brulaient!
    Puissent-elles vous apporter un peu de” Paix et de Sérénité” en cette veillée de Noël! et … la guérison pour 2008!

    Like

  20. Nous avons imaginé la même chôse, concernant les bougies du Sart-Tilman… et comme tous ceux qui vous connaissent et qui ne vous connaissent pas, nous vous envoyons plein de pensées positives et nos meilleurs voeux.
    Bisous à toute la famille.

    Like

  21. Samedi dernier 12000 coeurs brillaient pour Pierre, cette nuit ,ce sera bien plus et toute la chaleur de la nuit de Noel lui est dédiée ainsi qu’a Nathalie , Vincent , Lucie et Robin.
    Immense tendresse.

    Like

  22. Bravo Pipierre, tu remontes déjà la pente!
    Je te souhaite un Noêl vraiment extra, malgré cette douleur éprouvante, je suis sûre que tu es super bien entouré et chouchouté…
    J’espère que toute la famille profite de quelques moments de joie, de bonheur, et de repos vu la fatigue de ces dernières semaines.
    Mes voeux, c’est très simple: que cette page se tourne au plus vite, mais aussi que vous viviez ces prochaines semaines avec cette force et cette volonté que vous avez montrées tout au long du chemin, et que vous retrouviez bientot la légèreté et l’insouciance.

    JOYEUX NOËL À VOUS 5 !!!!

    Like

  23. Chaque jour je parcours ces pages internet, et chaque jour cette meme emotion… Je vous souhaite tout ce que l’on peut esperer de mieux pour Pierre et pour toute la famille. En ce temps de Noel, comme tous les autres ‘bloggeurs’, je pense tout particulierement a vous. Et bravo pour votre energie et votre courage.

    Je vous envoie plein d’ondes positives,

    Lauranne

    Like

  24. Je viens sur le site chaque fois que je le peux pour prendre des nouvelle de Pierre. Je suis souvent épatée par le courage que vous avez tous! Bravo!
    Je vous souhaite un merveilleux Noël et félicite Pierre pour son courage!!

    Chloé

    Like

  25. 1000 bisous à toi et toute ta famille qui êtes si courrageux !
    Bravo pour tout ce que vous avez déjà passé et j’espère de tout coeur que l’année 2008 vous apportera tout le bonheur dont vous avez besoin et que vous méritez !

    Like

  26. Que le miracle de NOEL fasse SON OEUVRE ET REALISE TS VOS SOUHAITS!JOYEUX NOEL à tte la famille ainsi qu’au super hero PIERRE….BRAVO! COURAGE PETIT ANGE… Ns pensons bien fort à vs!ANGELIQUE HUGO STEPHANE

    Like

  27. Même lorsque je ne me manifeste pas, croyez bien que vous êtes toujours dans mes pensées et encore davantage en ce temps de Noël.
    Comment ne pas admirer le courage de notre petit Pierre et de ses parents chéris. Quelle leçon pour nous tous !
    Je vous embrasse.

    Like

  28. Cher petit Pierre, et sa chère famille,

    Même ceux que vous ne connaissez pas, tôt ou tard désirent se manifester pour vous dire leur admiration en même temps que leur union, dans cette immense chaîne de solidarité qui vous porte vers la victoire.
    Mais toutes ces étapes douloureuses que vous franchissez une à une, merci de nous y faire participer : votre exemple nous porte nous aussi et nous aide.Toutes ces prières, tout cet amour que vous suscitez nous marquent tous, particulièrement en ces moments de fêtes.
    Petit Pierre, tu surmontes chaque épreuve avec un magnifique courage. Tu vas bientôt voir la fin du tunnel, petit bonhomme. Alors, que de nouvelles forces tu vas pouvoir montrer à tous pour les tas de belles choses que tu réaliseras ! …

    Like

  29. Quelle surprise de voir Pierre à l’école, cette école dont je peux dire qu’on l’a bâtie à force de volonté. Et de la volonté, qu’est-ce qu’il en a Pierre. Alors, quoi de mieux que ce plongeon en classe et avec ses copains. C’est vrai que c’est dur l’école et qu’on y passe un bon bout de sa vie mais cela a dû être un bon bol de joie pour Pierre de se retrouver en classe. Même si la radiothérapie se pointe à l’horizon, il est rassurant quand même de savoir que dans notre petite Belgique si compliquée, il y a des technologies de pointe capables de venir à bout des agressions subies par ces humains que nous sommes. Courage Pierre, on est tous derrière toi, de près, de loin mais toujours proche par la pensée.

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s