Noël à la citadelle

Ce 24 décembre 2007 :

Le matin : visite chez Doc Allington. Jafar, brancardier, est venu nous chercher; rien à voir avec le grand Vizir d’Aladin, que nous avions regardé la veille à la TV… mais une copie conforme de Jamel Debbouze: la tête, la taille, l’humour… mais deux bras (!) pour véhiculer Pierre avec une dextérité étonnante! Doc Al a refait le pansement de Pierre. Nous avons découvert le moignon… encore une étape!!!!

A midi, on a arrêté la pompe à morphine avec l’accord de Pierre. Il était déjà un peu accro, le sevrage et la transition vers un anti-douleur qu’il ne pouvait contrôler lui-même n’a pas été facile : “j’ai un sentiment d’impuissance!” dixit 🙂 !

Monsieur Luthers est arrivé, chargé de trois tonnes de courrier des enfants de l’école, de quoi tapisser toute la chambre (au moins!) de cartes d’encouragement!!! Merci à tous.

MaRRaine est passée faire un petit coucou. Le sourire de Pierre a regonflé son petit coeur.

Les cousins sont venus vers 15h, des cadeaux dans les bras : tous les trois au bord du lit de Pierre, on aurait dit les rois mages!

Vers 18h, il ne restait plus que trois enfants malades salle 57: Morganne (6 mois) et Tom (2,5 ans) dans les deux nouvelles chambres stériles et… Pierre. Il y avait aussi Jonathan (10,5 ans) et sa soeur Mélanie (9 ans) placés “en protection” à l’hôpital, le temps de trouver une solution à leur situation familiale … nous les avons invités à manger avec nous.

Et puis nous avons tout mis en place pour une belle petite fête: nappes, bougies, champagne, zakouski, couscous, musique… Quel beau tableau !!! Pierre n’était pas bien: la douleur, la fatigue de la journée. Le repas était servi, il n’avait pas faim… et puis surtout, il entendait Jonathan et Mélanie jouer à cache-cache dans les couloirs avec les 4 grands frères et soeurs de Morganne. Il ne pouvait pas les rejoindre, nous ne pouvions pas inviter les 6 furies dans sa petite chambre déjà remplie… il s’est mis à pleurer, pleurer à chaudes larmes: “Il n’y a pas d’ambiance ici!”… pas moyen de le consoler… le fallait-il d’ailleurs? J’ai fini par craquer… Lucie m’a suivi : vraiment magnifique le tableau… on a oublié de faire une photo!!!

La famille de Morganne est partie vers 22h… Jonathan, tout sourire et Mélanie, bombe d’énergie, ont débarqué dans la chambre, bien décidés à faire la java au moins jusqu’à minuit! Pierre s’est redressé sur son lit! Ils ont ri, joué, parlé, dessiné, ouvert les cartes de voeux… de l’ambiance, il y en avait!!! Les 4 “grands”, épuisés, ont convaincu les 3 “petits” d’arrêter la fête à 1h30! Quelle leçon d’humilité!!!

Nathalie

14 thoughts on “Noël à la citadelle

  1. On entend tellement en ces jours de Noël qu’il faut croire et espérer aux miracles, alors je décide qu’en 2008 vos soucis et vos problèmes seront résolus. Je décide d’y croire et j’espère que cela se réalisera.
    Meilleures salutations et tout de bon,

    Vincent

    Like

  2. Pierre tOute la famille Joachim est avec toi on te souhaite de bien dormir et surtout bien viite revenir dans ton école chériie! ! J’ai biien lu ton article dans le journal de l’école ! ! 😄 Hihihi nous les filles a l’école avec : Cathou, Adeline, Hélène, Cacou marie ect on parle beaucoup de toi ( en biien évidement) Pk parlé de notre piiere chérii en mal ! !

    Allait bisOus a tOi

    Et rapelle toi ça: On est TOUS avec toi ! !

    Amandiine

    Like

  3. Et voilà… Cette salle 57…
    Nous on est à Habay avec fête depuis samedi mais rien que de vous lire, d’entendre parler de Morganne et surtout sa famille nombreuse “encombrante”, de Tom qui a la même leucémie que Jean, de Jonatahan et Mélanie qui sont là pour leurs raisons, … ha que cela fait plaisir d’entendre parler de cette salle 57…
    Bon demain passage en salle … 50 et puis on se réjouira presque d’aller passer le 31/12 et la suite en salle 57 avec Caroline et Béné qui ont déjà promis le boudin et le vin à Maman Val.
    Sur ce, on n’était pas en salle 57 pour Noël mais vous n’avez pas quitté nos pensées…
    Gros bisous
    Val & Cie

    Like

  4. Premier Noël sans Pierre, mais je crois qu’il n’a jamais été aussi présent dans nos esprits et dans nos coeurs!
    ” Un seul être vous manque et tout est dépeuplé! ”
    Allez courage, tous ces sacrifices, c’est pour guérir! Bientôt 2008 et un nouveau départ!

    Like

  5. APPEL A UN HYPNOTISEUR

    Comme vous le savez bien, nous pensons à vous sans cesse !!!
    Marie jamais à court d’idées, pense qu’un hypnotiseur pourrait soulager Pierre de ses souffrances ??? Il doit bien s’en trouver un parmi le personnel des hopitaux ou parmi les internautes ? Voulez vous tenter l’expérience ? Continuez de nous envoyer de bonnes nouvelles concernant la guérison de Pierre.

    Like

  6. Nous vous avons portés dans nos prières et notre coeur tout au long de cette fête de Noël et chaque jour qui passe nous fait croire que cet horrible cauchemar diminue pour vous tous. Vivement 2008, ça ne peut qu’être une meilleure cuvée !
    Avec toutes nos pensées les plus aimantes.
    Bernadette & Xavier

    Like

  7. Rendez vs ce matin salle50…bio HUGO!NS ne ns étions plus vu depuis quelque temps…mais toujours ds nos pensées!!!…ENCORE désolée NATH de ne pas avoir su me retenir en te serrant ds mes bras…Je suis heureuse d’avoir passé ce moment avec toi NATH…ET voir PIERRE ds la salle de jeu en compagnie d’ARNAUD et HUGO qui avait déjà retrouvé place auprès d’eux!Encore BRAVO pour votre courage!VS ETES UNE FAMILLE FORMIDABLE! BRAVO A TOI PETIT ANGE PIERRE mais n’oublie pas …j’attends de te voir avec les mèmes joues qu’HUGO TOUTES BOULOTTES POUR TE FAIRE DE GROS BIZZZZOUS KISS A TTE LA FAMILLE ANGEL HUGO STEF

    Like

  8. Celà fait longtemps, Cher Pierre, avec tes Grands Parents et au travers de ton Blog que nous te suivons, admirons ton enthousiasme et essayons de te supporter par nos pensées et nos prières.
    Courage, 2008 sera pour toi une année de renouveau et tu en sortiras encore plus fort.
    Nous sommes constamment avec toi …
    Bizzzzzzzzz,
    Chantal et Pascal

    Like

  9. Merçi Nathalie pour ton sms reçu dans le courant de la soirée du 24. Et tant mieux si ces petits cadeaux vous ont fait plaisir, je les ai choisi avec coeur. Bien sûr que vous nous avez manqués, néanmoins, tous nous vous sentions “présents” , le fil n’est pas rompu , bien au contraire. Nos pensées étaient et sont toujours tournées vers Pierre vers vous. Merçi Nathalie pour ton immense courage, merçi Vincent pour ce même courage et la force qui vous anime tous deux. Je crois en la force de la prière qui aide d’une manière ou d’une autre, nous ne savons pas toujours comment. Les voix de Dieu sont impénétrables, faisons confiance simplement. Que cette année terrible s’achève rapidement et que commence l’année 2008 avec un nouvel espoir et une vie retrouvée pour Pierre. Je vous embrasse tous.

    Like

  10. Un mot pour Lucie. A la sortie de la messe de Noël , sur le parvis, j’ai rencontré Madame Deru ta titulaire l’an dernier. Elle me demande de te transmettre ses meilleures pensées ainsi qu’à toute ta famille, elle sait ce qui vous touche en ce moment. Elle t’a beaucoup appréciée. Elle a pris des nouvelles de Pierre , j’ ai promis de lui transmettre l’adresse du blog de Pierre. A vous tous je joins les pensées affectueuses de mes amies qui se sentent proches de Pierre et de vous. Que toutes ces pensées positives vous portent.

    Like

  11. Hello Pierre!
    Je me présente je suis l’ophtalmo qui est venu te voir à la consultation du Dr Allington! Tu situes? Celle que le grand chauve appelé Jean François, l’infirmier a appelé… Et là je n’en reviens pas, j’ai 25 ans aujourd’hui et tu as signé sur la carte du service. Là, tu m’as bien surpris et ça m’a vraiment fait trop plaisir…. Prends soin de toi et à bientôt je passerai te voir salle 57 si tu y es encore… même si je souhaite que tu sortes au plus vite de cet hôpital!
    Gros bisous

    Gwen

    Like

  12. Merci pour votre suggestion d’hypnose, les Deting’s! Vous avez tapé dans le mille…

    Cela fait un petit temps que je m’y mets tout doucement, sans être un “pro”. Nous avons fait de la visualisation mentale presque tous les jours pendant les chimios (technique “Simonton”). Les derniers jours, lorsque Pierre a eu vraiment très mal, nous en avons refait. Il y a notamment une séance qui a été très efficace: Pierre avait reçu un anti-douleur depuis déjà plus d’une demi-heure et celui-ci ne semblait par faire d’effet. Pierre se tordait de douleur dans son lit. On a alors fait une relaxation à deux et Pierre s’est calmé en deux minutes à peine. Cinq minutes de plus, et il était endormi. Deux heures plus tard, il s’est réveillé à cause de la douleur… Quelques paroles relaxantes, monocordes, et il était rendormi… Génial!

    Il faut dire que Nathalie était allée rencontrer le Dr Faymonville (anesthésiste au CHU et mentionnée par Thierry Janssen dans son livre “La solution intérieure” – cf mon blog). De mon côté, j’avais approfondi ce qu’en dit Carl Simonton et l’avais mis en pratique. J’en avais aussi discuté avec ma belle soeur Catherine, psychologue, qui a suivi une formation chez Mme Faymonville… Ainsi qu’avec Marie-Françoise Ghysen qui s’est aussi beaucoup intéressé au sujet…

    Je suis vraiment persuadé que cela mobilise sérieusement les ressources qui sont en nous, pour compléter les traitements de la médecine classique…

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s