Joyeuse entrée

Surprise!… Nous avons passé la matinée à l’hopital. Pierre n’était vraiment pas en forme. A tel point que le Dr Forget a proposé que Pierre reste 2 jours à l’hopital pour essayer de mieux gérer sa nervosité et ses douleurs. Puis quelqu’un a parlé d’école… Et Pierre a sauté sur l’occasion…

– Je peux aller à l’école?…
– Ben, médicalement, il n’y a pas de contre-indications…
– Maman, maman, je peux aller à l’école? On y va tout de suite? Allez, on y va, on y va?…

A priori, l’idée était bonne, sauf que Maman, elle, n’était pas tout à fait prête… Mais bon…

Arrivée à l’école Saint Jean-Marie au Sart Tilman sur le temps de midi:

arrivee-ecole.jpg

Avec Mr Luthers, son instituteur super sympa:

mr-luthers.jpg

Comité d’accueil enthousiaste… C’est cool, les copains:

devant-grille-esjm.jpg

Bain de foule avec copains et profs méli-mélo:

bain-de-foule.jpg

En classe – ah ouais, j’avais oublié, c’est pour travailler, l’école… :-/

en-classe-1.jpg

Exercice au hasard: tracer une ligne du temps de ce qui s’est passé dans ma vie en 2007. Euh, voyons voir si je me souviens…

en-classe-2.jpg

La classe (sauf Thibault et Francesco):

en-classe-3.jpg

L’école, c’est tuant. Deux heures de cours, deux heures de sommeil… J’ai plus l’habitude, moi…

fatiguant-l-ecole.jpg

Et demain, rebelote. Il va falloir se lever en plein milieu de la nuit, à 7:00…

Mais ça vaut la peine. Quand les copains sont là, la douleur s’en va!

Nathalie et Vincent

37 thoughts on “Joyeuse entrée

  1. quelle joie de revoir Pierre de retour parmis nous c est ce qui s appelle commencer l année en beauté.Les copains les amis les profs nous étions tous surpris mais surtout ravis.Je me réjouis déjà d être demain mais en attendant repose toi bien.Bisous joelle

    Like

  2. C’est vraiment chouette pour tout le monde… Le regard pétillant de joie et ce si beau sourire… Que ça fait du bien de te voir ainsi petit Pierre !

    Bisous.

    Like

  3. C’est super !

    Et quand viens tu me voir aux ateliers cuisine, grand chef ? (mercredi apm de 14h à 16h30) ou pendant les congés scolaires. Et pourquoi pas avec un copain ou un cousin ?

    Like

  4. Quelle surprise, ce retour à l’école !! Etait-ce déjà arrivé que Pierre demande avec autant de vigueur pour aller à l’école ?
    Sûr que ça lui fait le plus grand bien du monde de se retrouver au milieu des copains après tant de mois d’absence.
    Courage en tous cas pour les séances de radiothérapie qui vont suivre et grand merce pour ces photos où l’on retrouve le Pierre que l’on connaît.
    Gros bisous à tous et à bientôt,
    Marraine Danielle.

    Like

  5. Pour une surprise, c’en est une fameuse et inattendue en plus !! Moi, qui pour une fois, ne suis pas retournée sur le Blog hier soir (j’y avais été de nombreuses fois la journée).
    Je n’en reviens toujours pas… notre petit Bonhomme au milieu de ses copains de classe. Quelle joie pour lui et pour nous tous. Son beau sourire en disait long et un accueil pareil il le méritait bien.
    J’ose espérer qu’après toutes ces émotions Pierre aura passé une meilleure nuit.
    Bonne rentrée Petit Prince et tout ce que je peux te souhaiter de mieux.
    Je t’embrasse.

    Like

  6. Quelle bonne nouvelle !
    Rien de tel que de se replonger dans le quotidien.. pour beaucoup quoi de plus banal justement que le quotidien !
    je gage que pour Pierre, rien n’a plus de saveur que de vivre ce “quotidien” plein de sens, de saveur, de parfum, d’émotions… Profitons de tous ces messages que Pierre peut nous transmettre pour nous aussi revaloriser ces choses si “normales”, celles dont on oublie si souvent et si facilement l’importance.
    Merci en tous cas pour toutes ces photos remplies de joie !
    A bientot
    Pierre

    Like

  7. C’est bien vrai que l’on trouve vite tout naturel et même souvent “dû” , la santé, la joie d’avoir une famille unie, des amis etc…,il faut presque qu’un élément manque pour en mesurer le prix et toute sa valeur! Je suis sure que certains copains de classe se demandent pourquoi Pierre se réjouit tant de retourner à l’école!!!

    Like

  8. Je suis un privilégié!
    J’ai eu la chance de voir un sourire énorme de Pierre durant 2 heures ce lundi et durant plus de 5 heures ce mardi. Pierre me dit ne pas avoir ressenti de douleurs pendant les cours… et pourtant, nous avons travaillé. Et j’ai retrouvé avec plaisir la subtilité de Pierre, son regard pétillant… Tous les copains et toutes les copines étaient super émus et tous ont vraiment bien travaillé ces 2 journées (pourvu que cela dure). Le retour de Pierre en classe, c’est pour nous une bouffée d’air frais, de bonne humeur, d’espoir et d’optimisme. Et pour lui, c’est encore plus que tout ça !
    Juste un petit bémol : Pierre est tellement habile et audacieux avec ses béquilles qu’il me fait un peu peur.
    Vivement demain ! Pierre a dit qu’il revenait à l’école…

    Like

  9. Oui, ça, c’est Pierre. Si cela peut te rassurer, Luc: chez nous, Pierre m’a appelé pour me montrer un de ses exploits: il a descendu les 3 dernières marches sans se tenir, en sautant à cloque pied d’une marche à l’autre. Arrivé en bas, ben, il s’est planté et est tombé sur son moignon… Peut-être que le pied droit est la siège de la prudence?… Alors ce serait normal qu’il en ait moins…

    Like

  10. C’est trop bien la surprise que tu nous as offert lundi.Et en plus tu nous as redonné la pêche ! ! ! On était trop content ! ! ! On a put souffler en peu comme ça.
    Bisous. Pensons fort à toi ainsi qu’à ta famille. Marine

    Like

  11. Lui qui insistait en plus (ce mardi 2ème jour d’école) pour rester au cours de gymn en “spectateur-commentateur” avec les autres dispensés du jour… j’ai quand même fini par l’avoir à la maison. Il sort à l’instant de 3 heures de sommeil… un record pour ce révolté de la sieste! Je n’en reviens toujours pas de la puissance vitale de ce retour à l’école! Il n’en pouvait plus d’être en tête à tête avec des adultes, ça en devenait douloureux dans son corps et dans sa tête… merci Luc, la classe et toute l’école!!! Va falloir maintenant que j’arrive à laisser un peu d’air à mon petit oiseau qui prend son deuxième envol… J’ai de la chance qu’il soit en primaire et que ce n’est pas encore (trop) la gène d’avoir sa mère collée à ses baskets à la sortie des cours!!!

    Like

  12. merçi merçi pour ces photos de sourires radieux de ces nouvelles pleines de vie et d’énergie.Félicitation aux parents d’avoir fabriqué un petit bonhomme aussi génial.
    Je suis certaine que les deux aînés sont eux aussi uniques dans leur genre , et que ce n’est pas facile tous les jours pour eux cette vie de famille à vivre au jour le jour dans des circonstances qui ne leur permettent pas d’exprimer leur adolescence comme les copains qui ont une vie plus ‘ordinaire”
    Toutes nos pensées positives sont avec vous tous (avec Mamy aussi)

    Like

  13. Quel plaisir de te revoir, Pierre! Tu es en effet très adroit avec tes béquilles! Papa et maman, commencez à vous entrainer, car quand il aura sa prothèse, il va, sans aucun doute, vous faire courir partout!
    “Chapeau” à toi, Nathalie. Souriante malgré tout… Une maman formidable! Bisous à tous les cinq.

    Like

  14. Commentaire de commentaire sur nos ados: ils sont revenus reboostés d’une semaine de vacances avec Bernard et Caroline (la soeur de Vincent) et leurs cousins! C’était vraiment un précieux cadeau d’emmener les grands loin de la tension familiale… ils se sont vraiment bien amusés et sont à nouveau plein d’énergie et ça nous fait du bien!!!! Un tout grand merci, Caroline et Bernard!

    Like

  15. Je suis content que tu a été à l’école par contre je suis désolé de ne pas avoir été là car je suis malade j’èspere qu’on se revera bientôt.
    (Et oui je ne me réjouis pas de retourné à l’école, à par le fait de te revoir)

    Francesco
    et bizou de la part de toute la famille

    Like

  16. Quelle joie éclatante sur le visage de Pierre, au milieu de ses “potes”! Enfin ,la vraie vie reprend et bouscule la “protection” bien compréhensible organisée par vous tous qui l’aimez! Le bonheur et le bien-être comportent bien des facettes et le “bain d’amitié” semble avoir fait tellement de bien à Pierre…..Mille fois BRAVO , Nathalie et Vincent, pour ce que vous êtes,pour la richesse de votre coeur et la puissance de votre amour!
    Luc et moi vous embrassons très fort!!!!

    Like

  17. Enfin le retour à l’école et, le plus important, le sourire franc et pétillant de Pierre =0) qui vous redonne de l’anthousiasme et du courage. Merci Pierre, tu es trop fort !!!!!!! Bisous aux supers Keunen (et Jourdan 😉

    Like

  18. c est super d ‘avoir une famille aussi soudée parce qu on en a besoin par ces moments difficiles ,l’idee d’avoir emmeneé les 2ados en vacances est genial, ca leur fait du bien ce n’est pas tjs facile de trouve sa place.Quel bonheur de voir ces photos de voir son enthousiasme pour allér a l’ecole tout le monde ne la pas!!!!! je crois que c’est une bonne thérapie morale pour lui,et en plus il est demandeur, il faut lui faire confiance, et doit faire sa propre experience, même si il fait des chutes ! je comprend votre angoise!!!, continue pierre bat toi pour allée en avant ,garde le sourire.

    Like

  19. Et, comme nous le souhaite si justement une amie (maman de notre Françoise):
    “Puisse-t-il retrouver au plus vite, ce bout d’enfance insouciante qui lui a été dérobé, rire, jouer, à faire des bêtises… de son âge!”

    Like

  20. 6 chimios et une amputation! Est-ce le prix à payer pour que nos enfants aient envie de retourner à l”école?? (lol)

    Magnifique sourire, Pierre, merci, merci, merci, pour cette leçon de vie ……..

    Patricia & Co

    Like

  21. J’ai été très contente d’apprendre par ma fille que Pierre était rentré à l’école ce lundi… Elle le connait à peine (elle est en 2ème primaire) mais elle est revenue en disant gaiement “Pierre est revenu à l’école!”… J’ai presque eu du mal à la croire… puisque je n’avais rien lu de tel sur le blog… Et pourtant, il est vrai que même si ça ne doit pas être facile pour une Maman, ça lui sera sûrement très bénéfique.
    J’en profite pour vous dire toute l’admiration que j’ai pour vous, pour votre courage et votre force (y compris le courage parfois de dire que vous craquez, Nathalie) et pour tout l’amour que vous dégagez.
    J’aurais aussi voulu vous envoyer un fichier .wmv que j’ai reçu ce matin et qui montre que beaucoup de choses sont possibles… mais je ne sais pas si il y a moyen de le faire via le blog???

    Like

  22. Quel bouffée d’air frais après ces semaines de confinement!!!
    Super que cette scola-thérapie! elle fait partie des hauts, très hauts, qui font chaud au coeur -merci Pierre, merci Nathalie et Vincent qui partagez cela avec nous!
    Un personnage célèbre (Picasso?) a dit un jour que “toute sa vie d’adulte, il avait cherché à retrouver son regard d’enfant” – on fait tous pareil!

    …bon, les prochains, ce sont les parents qui vont prendre un peu l’air? Il va falloir penser à recharger un peu vos batteries aussi!

    Like

  23. Commentaire de commentaire sur les ados : ce fut un réel plaisir de les emmener au Maroc avec nous, ils sont vraiment charmants, faciles à vivre et s’entendent super bien avec Marine et François. Je pense qu’ils se sont bien détendus et, comme je l’ai déjà dit à Vincent, j’espère que les prochaines vacances seront pour vous… et pourquoi pas commencer par quelques jours en amoureux, on peut s’occuper des enfants, la famille est suffisamment nombreuse ! Mais pour ça, il faudra que Nathalie arrive à s’éloigner un peu de Pierre, pas toujours facile j’imagine…
    A vous de voir, on est là, prêts à s’organiser !
    Bisous.

    Like

  24. quelle émotion lundi quand je t’ai vu dans la cour après l’école!quelle belle surprise tu as fait à tous tes camarades de classe!quel beau cadeau tu nous fais!quel plaisir de voir ton plus beau sourire sur ces photos de l’école! quel enthousiasme au travail! monsieur luthers étail le plus heureux des profs a bientôt bisous bernie

    Like

  25. super mega genial!!!photos TOP!sourire encore plus TOP…tu es génial PIERRE!de grooooooos bizzzzzzzzzzous à tous ANGEL HUGO STEF

    Like

  26. Heheheheee, Ton premier exploit est accomplit Pierre et il semble que tu te prépares pour d’autres plus sportifs! pas de doute, tu y arriveras!
    Mais ne brûle pas trop les étapes: il faut que tu comprennes, ton père et ta mère ne peuvent pas te suivre à leur âge, tu dois leur laisser le temps…. Tu dois te montrer compréhensif envers eux! Hehehhehehehee

    bisous taquins

    Like

  27. Suite à une remarque judicieuse, je rectifie mon commentaire du 8 janvier “ce n’est pas encore la gène d’avoir sa mère collée à ses SA basket”

    Deuxième précision: je ne suis pas restée en classe pour faire un reportage photo… j’ai prêté l’appareil à monsieur Luthers (je n’ai même pas dépassé la grille de la cour!!!)

    Like

  28. Commentaire sur la deuxième précision de Nath:
    Là c’est incroyable! Alors que rien n’est prévu, tu arrives à aller le mettre à l’école comme cela… Je viens à la leçon là. Même pas dépassé la grille de la cours? Alors je dois être plus qu’une maman poule. Depuis que je me fais à l’idée que Jean tentera de retourner à l’école en mai – juin, j’arrête pas de penser: les toilettes sont-elles assez propres? lui lavera-t-on les mains correctement avant de manger la collation ou le dîner? que vais-je lui mettre pour le dîner (cela me semble inconcevable de manger la nourriture de l’école encore en chimio)? vais-je amener du Stérilium? espérons que personne ne cognera le PAC… Enfin cela me rend stressée l’idée de l’école même s’il n’attend que cela: retrouver les petits copains.
    Angel, comment tu fais toi?
    Défitivement, le “poule” est à enlever du “courage maman poule”! Cela ne paraît pas de l’extérieur mais tous les soins à apporter à son enfant en tant que maman pendant le traitement font que voir Nath gérer cela comme elle fait, cela me scie. Chapeau.

    Commentaire pour papa de Gaultier:
    La rentrée de Gaultier à l’extérieur de la maison s’est bien passée?

    A+
    Val

    Like

  29. Comme si bien prévu par M.me Patricia et par la Mamy de Pierre, aujourd’hui “monsieur” s’est lancé un nouveau défi: defaire les lacets des bottines de ses copines, à l’aide de ses béquilles; et il a réussi !!!!! BRAVO Pierre, tu es GENIAL. Chaque fois que tu te mets en tête de faire quelque chose, chaque fois, tu nous épates……C’est pour cela aussi qu’on t’aime !!!!!!! 🙂

    A 2 MaiNs ^_^ BiZz KiSs °°A2L!N€°°

    Like

  30. franchement nathalie ,quel sourire ton Pierre et c’est ” ton” sourire et il m’a donné une minute de vrai bonheur! De le voir avec ses copains et copines, ça c’est vraiment chouette .Mamy Ghislaine hier n’en pouvauit plus de fierté de nous dire qu’il allait à l’école.Bonne route à vous deux et à vous tous

    Like

  31. Pierre, tu nOus a faiit une énOrme surpriise…. ! ! !
    TOut le mOnde très heureux de te revOiir sii heureux quel jOiii ! ! !
    On ne sii attendaiis pas du tOut … Grâce a tOiii, dans la classe iil y a une autre ambiiance ( Une meiileure )… COmme diit A2liine tu nOus épattes avec ta chaiise rOulante ce que tu faiis avec, Avec tes béquiiles ! ! !
    Bref tu nOus étOnne ! ! TOute ma famiile étaiiit très cOntente que tu sOiis revenu ! ! Cela ce vOyaiis que tu étaiit cOntent nOus ausii d’aiileur…. Tu nOus a manquer a l’écOle pendant cette maladiie… TOut le mOnde se diisaiiis , A2liine et mOi
    – C’est quand que Piiere reviiens diisaiit A2liine
    – J’espère biientÔt parce que ça me manque les bataiiles de mOuchOiiir ! 🙂
    Voiilaa ce que On se diisaiis sOuvent ..Maiintenant On va pOuvOiir recOmmencer…NOn ne vOus iinquiièter pas les parents iiil y a plusq de mOuchOiir 🙂 EntOuqua je trOuve que vOus les parents vOus avez été exptiiOnnel avec Piiere tes parent, les meiileure que Piiere auraiis pu avOiir pendant c’est mOiii diiffiiicle ! !

    BOn je vOus laiiise biiisOus à vOus ! ! ! !

    AmAnDiiiiNe JOaChIIIm

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s