Mini topo: radio, hosto, transfo

Radio

Enfin finis les trajets à Namur… Pierre commençait à trouver ça long! Mamy, Caro et Papa nous ont bien aidés pour les déplacements!
Voilà qui signe la fin des traitements “lourds” de la médecine classique contre ce sarcôme. Pierre a eu le package complet (chimiothérapie à hautes doses, autogreffe de moëlle, chirurgie et rayons). Nous aurons une visite mensuelle à l’hôpital de jour… et un bilan plus sérieux en mai. C’est maintenant qu’il va falloir gérer la peur qui ne nous quittera jamais plus… qu’il faut commencer à vivre avec cet état “entre-deux” : ni malade, ni guéri… mais en rémission!

Hosto

Lundi dernier, visite chez le docteur Allington, comme chaque semaine. La nécrose n’avait pas évolué depuis la visite précédente… les rayons sur les genoux n’arrangent rien. Elle envisageait une nouvelle opération du moignon le jeudi 21 à confirmer. Pierre avait mal au niveau de la nécrose jeudi soir… il y avait un suintement, nous sommes allés revoir doc Al vendredi matin. L’opération est confirmée…

Transfo

L’amputation de Pierre nécessite l’aménagement d’une douche anti-dérapante près de sa chambre. Dans une semaine, les travaux commencent. Il faudra enlever l’ancien escalier pour récupéper de la place, replafonner, percer des murs de 60cm pour les écoulements, carreler… Notre architecte a pu rassembler les corps de métier en un temps record: camping et poussières pendant les prochaines semaines!

Comme vous l’avez constaté, les nouvelles s’espacent. Le retour de Pierre à l’école est aussi un retour vers sa vie “privée”! De mon côté, le moral ne tient plus qu’à un fil: l’annonce de la bonne nouvelle du 18 janvier a permis de relâcher un peu la tension des 8 derniers mois: le contre-coup est là.

Nathalie

15 thoughts on “Mini topo: radio, hosto, transfo

  1. Craque un bon coup Nath… Pète un plomb… Hurle… Pleure… Laisse sortir tout… Laisse toi déborder… Arrête de tout porter… Redeviens Maman tout court et plus Maman d’enfant cancéreux… Ne fut-ce que quelques minutes, heures, …
    Et pour l’espacement des nouvelles et bien cela fait bien plaisir. Vivement que ce blog n’ait plus lieu d’être!

    Gros gros gros bisous
    Val

    Like

  2. Nathalie,

    N’oublie pas que la grande chaîne d’amitié est toujours bien présente, qu’elle te soutient et ne s’arrêtera jamais.

    Le contrecoup est une chose, mais tu peux toujours compter sur les ressources insoupçonnées qui sont encore en toi.

    Je t’embrasse.

    Like

  3. Nous autres parents, nous ne pouvons pas craquer, même si parfois cela nous ferait du bien. Nous devons tenir et pour eux, et pour garder notre famille cohérante. Nous, nous avons maintenant le droit de craquer. Comme nous vous envions, vous, de ne pas l’avoir. Que chaque jour vous trouve plus solides, et aussi plus heureux et que jamais vous n’ayez jamais, comme nous le droit de pleurer.

    Like

  4. C’est une maman magnifique que j’ai rencontré ce vendredi à la pièce des réthos, et pourquoi n’aurait-elle pas le droit de craquer elle aussi..
    Vous étiez d’ailleurs tous les quatre formidables à applaudir Robin et sa performance d’acteur.
    Même sans nouvelles de votre part, on pense toujours à vous.

    Like

  5. Nathalie,

    C’est normal le contrecoup. Je l’ai vécu après les mois difficiles passés avec Mahel lorsqu’il a souffert d’anorexie à 2 ans. Mais tu dois aussi te donner le droit de craquer, de hurler, de pleurer, pour sortir toute cette tension. Et puis après tu reprendras ton rôle de maman et d’épouse.
    Si tu ne passes pas par cette étape de ‘laisser aller’, tu le paieras plus tard et beaucoup plus cher !!! Et puis, comme tu le dis si bien, les mois et années qui viennent ne seront pas non plus toujours faciles, avec l’angoisse à gérer.
    Tu as été magnifique de courage et d’amour ces derniers mois, alors pense à toi, et donne-toi le droit d’être parfois un peu moins forte et de t’appuyer sur d’autres personnes : ton papa, tes frère et soeur, la famille de Vincent, les amis, et nous, la famille, plus éloignée, … mais tellement proche par le coeur.
    Je pense à vous très fort.

    Like

  6. Bonjour.
    Je suis votre blog depuis un moment déjà… Et il se trouve que nous menons le même genre de vie que vous pour le moment… Notre fils, Marius, 5 ans, vient de terminer lui aussi les séances quotidiennes de radiothérapie. Et ce après 8 cures de chimio, une opération, une cure à haute dose suivie d’une greffe de moelle… Bref, tout un parcours… Comme vous… Et ça se termine pour nous aussi.
    Je voulais vous dire que je vous comprends tellement bien… Moi aussi je ressens cette impression d’être proche de la “disloquation”… Et je vais bientôt vivre dans la peur d’une rechute aussi… Et prendre conscience (avec le recul) de tout ce que nous avons traversé… Je vous comprends tellement (encore une fois, oui) et je suis de tout coeur avec vous! Tous les jours, je passe prendre des nouvelles de votre Pierre!
    Courage, la vie est belle, nous on le sait!!!
    Je suis aussi la maman de trois autres garçons : Oscar, 13ans, Félix, 11ans(comme Pierre?), et Gaspard, 2ans… Une fameuse bande!

    Like

  7. Chère Nathalie,

    Tenir 8 mois comme tu l’as fait, il en a fallu des forces et du courage.
    Que les bonnes nouvelles dont vous nous avez fait part depuis ce début d’année t’aident à remonter la pente progressivement, mais surement.

    Une petite dédicace spéciale pour Pierre “Bon retour à la vie privée…”

    Au plaisir de vous revoir tous,

    Valérie et Imad

    Like

  8. Coucou Nathalie,
    Surtout, laisses-toi bien aller à ce contre-coup. Ne t’en excuse surtout pas. Déjà tout le monde se demande comment tu as pu tenir jusqu’ici, alors, maintenant, tu dois pleurer, le plus que tu peux. Je crois que c’est une étape obligée pour retrouver la force qui est en toi. Car je t’admire énormément pour la maman battante que tu as été pendant ces longs mois. Mes mots me paraissent tellement “ordinaires” devant une telle grandeur humaine ! Toi et Vincent vous méritez tellement de gagner ce combat définitivement.
    Je vous souhaite à tous les deux de garder votre courage exemplaire pour pouvoir rester vigilants face à ce foutu ennemi. Il finira bien par lâcher sa proie, va!
    Je vous embrasse tendrement tous les cinq.
    Marraine Danielle.

    Like

  9. Bravo,

    Comme toutes les mamans, vous êtes un exemple. Mais vous êtes un être humain et non non pas une super-héros de bande dessinée. Alors, respirez un bon coup et relâchez la pression dans les soupapes. Je ne veux pas être macho, mais pensez à votre mari, offrez-vous un tête à tête. Pourquoi pas un resto seuls ?

    Salutations.

    Vincent

    Like

  10. Vous êtes une maman et une épouse formidable!
    Laissez vous aller! Vous verrez ca ira beaucoup mieux ainsi.

    C’est vrai un bon resto rien que vous 2 ca vous ferra le plus grand bien du monde!
    N’hésitez pas!

    Bonne continuation à vous tous.
    Anne

    Like

  11. Nathalie,

    Il est évident que tu as tenu de manière exemplaire et surhumaine jusqu’ici.
    Un “p’tit coup de mou” après toutes les forces dont tu as eu besoin, c’est même presque bon signe : cela te permettra de te “vider” du stress et de la tension accumulés.

    Prends soin de toi.

    Et, à toute la famille, je souhaite des moments doux et sereins.

    Pascale

    Like

  12. Plein de bisous pour toi , chère Nathalie, afin de saluer la merveilleuse femme que tu es ! Ils en ont bien de la chance , tes p’tits lous, de t’avoir pour Maman et d’avoir pu compter sur tes si belles ressources.
    Prends bien soin de toi et laisse toi aller à tes émotions , quelles qu’elles soient. Tu as bien droit à un peu de lacher-prise ,maintenant! Tu ne t’en sentiras que mieux par après..
    Bonne nuit à toi et à vous tous,
    Françoise

    Like

  13. Ces derniers mois ont été longs, angoissants et très lourds à gérer! Et tu l’as fait de façon remarquable avec une telle force et une telle énergie ! La petite baisse de moral actuelle est tout à fait normale… Lâche-toi et tu en ressortiras encore plus forte !

    Je t’admire énormément !

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s