Repérage radio

On se croirait à l’armée… (alarmés?)

Rendez-vous chez Madame le docteur Seret ce matin à la clinique Sainte-Elisabeth, à Namur, pour une visite pré-radiothérapie. Avec énormément de calme, de temps et de patience, elle a répondu à toutes nos questions et a rassuré Pierre sur cette dernière étape du traitement. Pierre recevra, suivant les recommandations des spécialistes parisiens consultés, 40 Gray de radiations sur les métastases (les 2 genoux et l’épaule droite). Cette dose sera fractionnée en 20 séances c’est-à-dire 4 semaines (moins qu’annoncé… une bonne nouvelle, une…) du lundi au vendredi. Chaque zone sera irradiée pendant 2 minutes (une minute par le haut, une minute par le bas).

Aujourd’hui, nous étions dans une salle de repérage avec un simulateur de rayons (appareil de radiographie). Cela a pris pas mal de temps de fixer, avec grande précision, l’emplacement exact des zones à irradier. Pour la radiothérapie, Pierre sera seul dans une autre pièce.

radio-1.jpg

Peinturluré pour la dernière bataille, notre Jedi se transforme en Sioux… Les traits de positionnement doivent tenir plusieurs semaines.

radio-2.jpg

Nathalie et Vincent

6 thoughts on “Repérage radio

  1. Merci pour ces nouvelles, ça faisait longtemps ! Mais j’espère que vous avez un peu repris votre souffle pendant cette semaine de silence. C’était nécessaire. Pourvu que ces séances de radiothérapie ne provoquent pas de douleurs à Pierre, c’est ce qu’on souhaite. On commence à voir le jour au bout du tunnel ! Merci encore pour la leçon de courage que vous nous avez donnée, tous les cinq, et aussi pour tous les bons conseils anti-cancer dont vous nous faites profiter. Nous, en tous cas, on les met en application le plus possible.
    A bientôt pour d’autres bonnes nouvelles,
    bisous, marraine Danielle.

    Like

  2. Encore une fois merci pour toutes ces nouvelles (que c’est bon de voir Pierre sourire…)… Je les attendais avec impatience, comme beaucoup !

    Allez, courage à notre petit Jedi Sioux ou Sioux Jedi pour cette dernière étape du traitement ! Accrochez-vous Nathalie et Vincent pour cette dernière ligne droite avant la prothèse et… des jours heureux ! Je pense également à Robin et Lucie, frère et soeur formidable, pour qui ça ne doit pas être toujours facile…

    Gros bisous à toute la famille.

    Like

  3. Courage à vous tous!
    4 semaines n’est rien du tout à côté des épreuves que vous avez déjà passé.
    En effet le printemps va arrivé et les jours prochains seront de mieux en mieux.

    Courage aussi à son frère et sa soeur.

    Anne

    Like

  4. Enfin des nouvelles !
    Pierre, il le sait, peut revenir loger à la maison quand il le veut ! Il est toujours le grand bienvenu…
    N’oubliez pas de nous prévenir si on peut se relayer pour les trajets jusqu’à Namur, on peut s’organiser pour vous éviter les déplacements quotidiens !
    Bisous.

    Like

  5. Très fort Pierre, tu parviens toujours à écourter le timing programmé par les médecins :
    – sortie de chambre stérile après 3 semaines au lieu de 5,
    – retour à la maison pour le nouvel an,
    – et maintenant 4 semaines de rayons au lieu de 5 ou 6 !
    Continue, tu es sur le bon chemin (ou plutôt sur la bonne autoroute, l’E42) !

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s